Quel matériel pour créer un arrosage goutte à goutte ?

visibility1155 Vues list Catégorie :  Goutte à goutte

En fin jardinier, vous avez conscience que vos plantes doivent être arrosées avec une quantité d’eau précise et à intervalle régulier. Vous souhaitez également réduire votre consommation d’eau, l'arrosage goutte à goutte peut vous faire économiser jusqu’à 70% d'eau par rapport à l’arrosage classique. La solution écologique existe, il s’agit du goutte à goutte.

Mais de quoi est composé un système d'arrosage goutte à goutte ?

 

Programmateur d'arrosage automatique

Le programmateur automatique d’arrosage c’est lui qui commande l’arrosage. A la base il ne s’agissait que d’une minuterie qui laissait passer l’eau à intervalle fixe, mais il est rapidement devenu programmable pour lancer plusieurs arrosages par jour avec une programmation du temps de chaque arrosage. Ce type de programmateur se place très souvent directement sur votre robinet extérieur et se programme en quelques secondes mais il est avec le temps devenu un objet connecté pilotable depuis son smartphone.

Voir TOUT nos programmateurs

Le programmateur d’arrosage pour robinet : Simple mais efficace

Le programmateur d’arrosage pour robinet est certainement le programmateur d’arrosage le plus simple à mettre en place. Il fonctionne à pile et permet de créer en quelques secondes un cycle d’arrosage. Certains programmateurs d’arrosage pour robinet sont dotés de 2 sorties ce qui peut permettre de créer de circuit d’arrosage.

VOIR TOUT NOS PROGRAMMATEURS D'ARROSAGE SUR ROBINET

Le programmateur d’arrosage pour piloter des électrovannes

Lorsque la zone à arroser est d’une surface plus importante, il est bien souvent nécessaire de créer des zones (souvent 4,6 ou 8 zones) distinctes. Pour chacune de ces zones les besoins en arrosage ou en irrigation peuvent être différente, il faudra alors placer des électrovannes (robinet piloter électriquement) elles même piloter par un programmateur sur lequel on ira créer des cycles d’arrosage et des durées pour chaque électrovannes. Ces programmateurs plus évolués peuvent aussi bien être installés en intérieur comme en extérieur. Les programmateurs d’arrosage pour électrovannes sont bien souvent destinés à des exploitants agricoles, des maraichers, des horticulteurs mais ils sont aussi utilisés dans le cas d’un arrosage automatique de pelouse.

VOIR TOUT NOS PROGRAMMATEURS D'ARROSAGE ELECTROVANNES

Les programmateurs d’arrosage connecté : contrôler son arrosage avec son smartphone

Aujourd’hui on trouve des programmateurs d’arrosage connecté, ceux-ci sont encore plus performants car ils arrosent tout seul sans que vous ayez à vous en occuper. Selon le modèle ils peuvent se baser sur vos conditions météo locales pour adapter l’arrosage de vos plantes et de votre potager. Ces appareils se pilotent depuis votre smartphone ou depuis une tablette sur une application qui vous permet de contrôler l’arrosage automatique de votre jardin que vous soyez chez vous, en déplacement ou en vacances. Ils peuvent prendre la forme d’un programmateur robinet ou bien permettre de contrôler des électrovannes.

VOIR TOUT NOS PROGRAMMATEURS D'ARROSAGE CONNECTE


La centrale de distribution : L'aiguillage de votre arrosage

 La centrale de distribution qui est également appelée lyre ou nourrice d'arrosage est comme une gare routière, elle va permettre à votre eau d’être distribuée dans vos différents réseaux d’arrosage. Elle comporte des vannettes que vous ouvrez ou fermez en fonction de vos besoins. Cette lyre de distribution d’arrosage n’est pas obligatoire dans la conception de votre arrosage goutte à goutte, mais elle peut être pratique si vous avez plusieurs parcelles. Grâce aux vannettes situées directement sur la centrale de distribution, vous pouvez également gérer la pression de chacun de vos circuits en les ouvrant plus ou moins..

Les lyres ont généralement 2 ou 4 circuits de distribution d’eau.



Tuyau polyéthylène goutte à goutte

Avant tout il existe plusieurs types de tuyaux en polyéthylène, il peut aussi bien s’agir d’un tuyau qui court sous votre maison pour vous amener l’eau jusqu’à votre robinet de la cuisine on parle alors de tuyau polyéthylène à bande bleu ou le tuyau en du polyéthylène pour l’irrigation des champs qui supporte une pression de 10 bars appelé PEHD. Mais dans le cas d’un système de goutte à goutte nous allons nous intéresser au tuyau polyéthylène basse pression aussi appelé polyéthylène goutte à goutte ou PEBD.

Le PE ( PolyEthylène ) goutte à goutte n’est pas qu’un simple tuyau, il est prévu pour fonctionner à basse pression jusqu’à 3 bars et empêche la formation d’algues, il n’a rien à voir avec une tuyaux d’’arrosage classique.

Il existe plusieurs types de montages avec le polyéthylène goutte à goutte :

Voir nos kits GOUTTE A GOUTTE 

Tuyau polyéthylène goutte à goutte : Le circuit d’eau

Il sera utilisé comme la colonne vertébrale de votre installation, son rôle est d’amener l’eau à proximité de vos zones à irriguer. En fonction de votre zone à arroser vous devrez créer un circuit afin de passer dans chacun des rangs de votre potager. Bien souvent votre circuit prendra la forme d’un peigne avec une ligne principale sur laquelle seront greffé des lignes secondaire. Pour créer ce circuit d’eau vous pourrez utiliser toute une gamme de raccords goutte à goutte, nous les verrons plus loin.

Le diamètre de votre tuyau polyéthylène goutte à goutte est une donnée importante, il dépend du débit d’eau qui vous est nécessaire pour une bonne irrigation. Pour bien choisir votre diamètre du tuyau il faudra donc le calculer.

Pour cela il vous faudra compter le nombre de goutteurs que vous avez à positionner sur votre parcelle à multiplier par leur débit respectif.

Si vous avez 250 goutteurs 2 litres / heure il vous faudra donc créer un réseau polyéthylène capable de passer 500 litres par heure.

Sachant que :

Dans un tuyau goutte à goutte diamètre 16mm en polyéthylène il passe 600 litres d'eau par heure.

Dans un tuyau goutte à goutte diamètre 20mm en polyéthylène il passe 930 litres d'eau par heure.

Dans un tuyau goutte à goutte diamètre 25mm en polyéthylène il passe 1400 litres d'eau par heure.

Tuyau polyéthylène avec goutteurs intégrés :

Certaines couronnes de polyéthylène intègrent directement des goutteurs, mais attention il convient de les utiliser comme il faut.

Intéressant parce que très simple à mettre en place les couronnes de tuyau polyéthylène avec goutteurs intégré doivent être utilisées exclusivement dans les rangs de votre potager. Les goutteurs souvent de forme plate intégré directement dans ce tuyau sont à intervalle régulier de 15, 20 ou 30cm. Il existe plusieurs technologies et donc plusieurs niveaux de prix, les goutteurs non régulés délivrent de l’eau en goutte à goutte de façon irrégulière, les goutteurs en début de ligne délivrent plus d’eau que ceux en fin de ligne. De plus si votre pression varie, alors la quantité d’eau qui sort des goutteurs varie également.

Mais soyez rassuré il existe aussi des couronnes de polyéthylène intégrant des goutteurs dit auto-régulant, ceux-ci délivre la même quantité d’eau pourvu que votre pression soit dans la plage de 1 à 3 bars.

Vous l’aurez compris, le polyéthylène avec goutteurs intégrés se positionne donc au plus près de vos plantes à arroser.

Les goutteurs, le coeur de l'arrosage goutte à goutte

Un goutteur c’est un mini arroseur qui se place soit directement dans le polyéthylène, soit au bout d’un tubing lui-même relié dans le tuyau polyéthylène.

Il y a les goutteurs basiques dont la seule fonction est de faire sortir l’eau, mais il y a aussi des goutteurs plus intelligents. Les fabricants de goutteurs comme NETAFIM, NaanDanJain ou RAIN BIRD intègrent un concentré de technologie dans leur petits goutteurs, ils sont autorégulant. Cette technologie utilisée par les maraichers et horticulteurs professionnels assure la même quantité d’eau sur tous les goutteurs, souvent 2 ou 4 litres par heure, pourvu que la pression soit comprise entre 1 et 3 bars.

Cela permet également de pouvoir installer son potager dans un terrain légèrement en pente car celle-ci ne fera pas varier la quantité d’eau délivrée par chacun des goutteurs.

Avec un goutteur standard, il ne faut pas le faire car vous aurez beaucoup trop d’eau en bas de la pente entrainant des fortes différences de croissance, mais avec un goutteur autorégulant pas de problème.

Voir nos goutteurs


Les goutteurs se positionne directement dans le polyéthylène goutte à goutte, afin d’être certain de faire un trou du bon diamètre et donc d’avoir une très bonne étanchéité entre votre polyéthylène et votre goutteur, nous vous recommandons de faire vos perçages à l’aide des outils adaptés.

Les raccords goutte à goutte : Bien le choisir pour créer un arrosage sans fuite et efficace

Pour que votre potager ou votre espace de maraîchage profite d'un réseau de goutte à goutte efficace il faudra vous l'avez compris déployer du goutte a goutte dans tous vos rangs pour aller irriguer au mieux chaque plant, chaque pied avec une quantité d'eau adapté.

Et pour cela il vous faudra utiliser des raccords goutte à goutte ou raccords d'irrigationDes coudes pour créer des angles, des Té pour créer des dérivations à partir de votre ligne principale, des manchons pour placer un filtre, un réducteur de pression ou tout autre accessoire dans votre réseau d'irrigation et des bouchons afin de fermer chaque bout de vos lignes.

Et vous avez le choix dans le type de raccords d'irrigation :

- Les raccords cannelés : Ce sont les raccords les plus simple en irrigation, il sont facile a mettre en place et sont adapté si votre réseau n'a que peu de pression ( 1 à 2 bars ). Toutefois nous ne pouvons que vous conseiller de les sécuriser avec des colliers de serrage.

- Les raccords LOCK ou raccords goutte à goutte à bague : Ce sont les raccords utilisé par tous les professionnel du maraîchage et les paysagiste. Il ont l'avantage de créer une parfaite étanchéité sur votre polyéthylène goutte à goutte grâce a un insert et une bague de serrage. Ils sont très simple a mettre en place et ne nécessitent aucun outil. Pour les système de goutte a goutte ou de micro aspersion en diamètre 16 ou 20 mm, nous vous conseillons d'utiliser ce type de raccords.

- Les raccords a compression : Les raccords a compression sont a privilégié si vous avez une pression importante dans votre réseau car ils permettent une bonne étanchéité même avec une pression élevé. On utilisera donc des raccords a compression sur des conduite en diamètre 25 mm et les diamètres supérieurs. Ils se mettent en place par simple emboitement sur votre polyéthylène et il est conseillé d'uiliser une clé tricoise pour faire le serrage.

Vous l'aurez compris le choix des raccords pour votre système de goutte à goutte n'est pas un élément à négliger. Nous vous conseillons vivement d'utiliser des raccords a bague LOCK pour les réseau goutte à goutte en diamètre 16 mm et 20 mm et des raccords a compression pour les réseau goutte à goutte en diamètre 25 mm.

VOIR LES RACCORDS D'IRRIGATION


Si votre eau ne provient pas du réseau, pensez à la filtration

 La bête noire du goutte à goutte c’est le colmatage. Que vous habitiez en ville, à la campagne si votre eau provient d'un bassin ou de la récupération d'eau de pluie, il faut dans tous les cas installer une filtration juste après votre programmateur. Un filtre à tamis suffira même si une filtration à disque est plus recommandée. Celle-ci gardera un maximum d’impuretés et donc minimisera vos risques de bouchage.

voir nos filtrations



Récapitulatif des éléments d’une installation d'arrosage goutte à goutte


Maintenant que vous en savez plus, voici un petit récapitulatif des éléments de votre installation :

  • Le programmateur, pour planifier les heures et durées d’arrosage
  • La centrale de distribution, ou lyre, véritable aiguillage de votre installation
  • Le tuyaux en polyéthylène goutte à goutte de 16 ou 25 mm pour acheminer l’eau comme réseau principal
  • Les goutteurs connectés dans le PE ils régulent le débit permettent soit de faire jaillir l’eau soit d’y connecter le tubing
  • Le tubing vous permet de localiser au mieux votre arrosage, au bout s’y fixe un pic plastique ou inox
  • Jonction, té, croix, coude, bouchons, nez de robinet, vanne quart de tour, pic inox ou plastique, vannettes, raccords rapide sont là pour créer un véritable maillage qu’est votre système de goutte à goutte.

 



Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne installation. N'hésitez pas a découvrir www.mon-irrigation.com

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December