Arrosage goutte à goutte : Ne rien oublier dans son installation

Arrosage goutte à goutte : Ne rien oublier dans son installation

En fin jardinier, vous avez conscience que vos plantes doivent être arrosées avec une quantité d’eau précise et à intervalle régulier. Vous souhaitez également réduire votre consommation d’eau, cela peut aller jusqu’à 70% d’économie par rapport à l’arrosage classique. La solution écologique existe, il s’agit du goutte à goutte. Mais de quoi est composé un système de goutte à goutte ?

Programmateur automatique d’arrosage

Le programmateur automatique d’arrosage c’est lui qui commande l’arrosage. A la base il ne s’agissait que d’une minuterie qui laissait passer l’eau a intervalle fixe, mais il est rapidement devenu programmable pour lancer plusieurs arrosages par jour avec une programmation du temps de chaque arrosage. Ce type de programmateur se place très souvent directement sur votre robinet extérieur et se programme en quelques secondes.

Aujourd’hui on trouve des programmateurs d’arrosage connecté, ceux-ci sont encore plus performant car il arrose tout seul sans que vous ayez à vous en occuper. Il se base sur vos conditions météo locale pour adapter l’arrosage de vos plantes et de votre potager. Ces appareils embarquent une application mobile et tablette qui vous permet de contrôler l’arrosage automatique de votre jardin que vous soyez chez vous, en déplacement ou en vacances.

Voir nos programmateurs



La centrale de distribution

 La centrale de distribution qui est également appelée lyre ou nourrice d'arrosage est comme une gare routière, elle va permettre à votre eau d’être distribuée dans vos différents réseaux d’arrosage. Elle comporte des vannettes que vous ouvrez ou fermez en fonction de vos besoins. Cette lyre de distribution d’arrosage n’est pas obligatoire dans la conception de votre arrosage goutte à goutte, mais elle peut être pratique si vous avez plusieurs parcelles. Grâce aux vannettes situées directement sur la centrale de distribution, vous pouvez également gérer la pression de chacun de vos circuits en les ouvrant plus ou moins..

Les lyres ont généralement 2 ou 4 circuits de distribution d’eau.



Tuyaux polyéthylène goutte à goutte

Avant tout il existe plusieurs types de tuyaux en polyéthylène, il peut aussi bien s’agir d’un tuyau qui court sous votre maison pour vous amener l’eau jusqu’à votre robinet de la cuisine, ou le tuyau en polyéthylène pour l’irrigation des champs qui supporte une pression de 10 bars. Nous allons nous intéresser au tuyau polyéthylène basse pression aussi appeler polyéthylène goutte à goutte.

Le PE ( PolyEthylène ) goutte à goutte n’est pas qu’un simple tuyau, il est prévu pour fonctionner à basse pression et empêche la formation d’algues, il n’a rien à voir avec une tuyaux d’’arrosage classique.

Il existe plusieurs types de montages avec le polyéthylène goutte à goutte :

Voir nos kits GOUTTE A GOUTTE 

Le montage polyéthylène goutte à goutte simple :

Il sera utilisé comme la colonne vertébrale de votre installation, son rôle est d’amener l’eau à proximité de vos zones à irriguer. De ce tuyau PE, vous ferez partir des dérivations plus petites, souvent de diamètre 0.8mm intérieur appelé capillaire vers chacun de vos plants dans vos rangs de plantation. Pour créer ses dérivations il vous faudra percer le tube PE a l’aide d’un outil de perçage de Polyéthylène, il ne vous restera plus qu’a enfoncer votre capillaire dans le PE.

Le montage polyéthylène goutte à goutte localisé :

Mais on peut faire beaucoup mieux en utilisant du tuyaux PE en y implantant des goutteurs autorégulant. Cette technologie utilisée par les maraichers et horticulteurs professionnels assure la même quantité d’eau sur tous les goutteurs, souvent 2 ou 4 litres par heure, pourvu que la pression soit comprise entre 1 et 3 bars.

Dans ce cas le montage est le suivant, dans votre tuyaux PE à l’aide de l’outil de perçage s’implante le goutteur qui reçois le tubing se terminant lui-même par un pic plastique ou une épingle inox. Ce montage permet de créer un goutte à goutte localisé.

Le montage polyéthylène goutte à goutte avec goutteurs intégrés :

Ce polyéthylène intègre directement dans sa gaine des goutteurs de forme plate, souvent à intervalle régulier de 30cm, il existe plusieurs technologies et donc plusieurs niveaux de prix, les goutteurs non régulés délivrent de l’eau en goutte à goutte de façon irrégulière, les goutteurs en début de ligne délivrent plus d’eau que ceux en fin de ligne. De plus si votre pression varie, alors la quantité d’eau qui sort des goutteurs varie également.

Vous l’aurez compris, le polyéthylène avec goutteurs intégrés se positionne donc au plus près de vos plantes à arroser.



Les goutteurs, petit mais costaud

Un goutteur c’est un mini arroseur qui se place soit directement dans le polyéthylène, soit au bout d’un tubing lui-même relié dans le tuyau polyéthylène.

Il y a les goutteurs basiques dont la seule fonction est de faire sortir l’eau, mais il y a aussi des goutteurs plus intelligents. Les fabricants de goutteurs comme NETAFIM ou NaanDanJain intègrent un concentré de technologie dans leur petits goutteurs, ils sont autorégulant, c’est-à-dire qu’il donne toujours la même quantité d’eau et ce quel que soit la pression ( de 1 à 3 bars ). Ainsi les goutteurs les plus lointains reçoivent autant d’eau que ceux qui sont plus proches.

Cela permet également de pouvoir installer son potager dans un terrain légèrement en pente.

Avec un goutteur standard, il ne faut pas le faire car vous aurez beaucoup trop d’eau en bas de la pente, mais avec un goutteur autorégulant pas de problème.

Voir nos goutteurs



L'irrigation en goutte à goutte nécessite des raccords adaptés pour créer un réseau efficace

Pour que votre potager ou votre espace de maraîchage profite d'un réseau de goutte à goutte efficace il faudra vous l'avez compris déployer du goutte a goutte dans tous vos rangs pour aller irriguer au mieux chaque plant, chaque pied avec une quantité d'eau adapté.

Et pour cela il vous faudra utiliser des raccords goutte à goutte ou raccords d'irrigationDes coudes pour créer des angles, des Té pour créer des dérivations à partir de votre ligne principale, des manchons pour placer un filtre, un réducteur de pression ou tout autre accessoire dans votre réseau d'irrigation et des bouchons afin de fermer chaque bout de vos lignes.

Et vous avez le choix dans le type de raccords d'irrigation :

- Les raccords cannelés : Ce sont les raccords les plus simple en irrigation, il sont facile a mettre en place et sont adapté si votre réseau n'a que peu de pression ( 1 à 2 bars ). Toutefois nous ne pouvons que vous conseiller de les sécuriser avec des colliers de serrage.

- Les raccords LOCK ou raccords goutte à goutte à bague : Ce sont les raccords utilisé par tous les professionnel du maraîchage et les paysagiste. Il ont l'avantage de créer une parfaite étanchéité sur votre polyéthylène goutte à goutte grâce a un insert et une bague de serrage. Ils sont très simple a mettre en place et ne nécessitent aucun outil. Pour les système de goutte a goutte ou de micro aspersion en diamètre 16 ou 20 mm, nous vous conseillons d'utiliser ce type de raccords.

- Les raccords a compression : Les raccords a compression sont a privilégié si vous avez une pression importante dans votre réseau car ils permettent une bonne étanchéité même avec une pression élevé. On utilisera donc des raccords a compression sur des conduite en diamètre 25 mm et les diamètres supérieurs. Ils se mettent en place par simple emboitement sur votre polyéthylène et il est conseillé d'uiliser une clé tricoise pour faire le serrage.

Vous l'aurez compris le choix des raccords pour votre système de goutte à goutte n'est pas un élément à négliger. Nous vous conseillons vivement d'utiliser des raccords a bague LOCK pour les réseau goutte à goutte en diamètre 16 mm et 20 mm et des raccords a compression pour les réseau goutte à goutte en diamètre 25 mm.

VOIR LES RACCORDS D'IRRIGATION



Mais dans un système d'arrosage goutte à goutte il ne faut pas oublier la filtration

 La bête noire du goutte à goutte c’est le colmatage. Que vous habitiez en ville, à la campagne, que votre eau vienne du robinet ou de la récupération d’eau de pluie, il faut dans tous les cas installer une filtration juste après votre programmateur. Un filtre à tamis suffira même si une filtration à disque est plus recommandée. Celle-ci gardera un maximum d’impuretés et donc minimisera vos risques de bouchage.

voir nos filtrations



Récapitulatif des éléments d’une installation d'arrosage goutte à goutte


Maintenant que vous en savez plus, voici un petit récapitulatif des éléments de votre installation :

  • Le programmateur, pour planifier les heures et durées d’arrosage
  • La centrale de distribution, ou lyre, véritable aiguillage de votre installation
  • Le tuyaux en polyéthylène goutte à goutte de 16 ou 25 mm pour acheminer l’eau comme réseau principal
  • Les goutteurs connectés dans le PE ils régulent le débit permettent soit de faire jaillir l’eau soit d’y connecter le tubing
  • Le tubing vous permet de localiser au mieux votre arrosage, au bout s’y fixe un pic plastique ou inox
  • Jonction, té, croix, coude, bouchons, nez de robinet, vanne quart de tour, pic inox ou plastique, vannettes, raccords rapide sont là pour créer un véritable maillage qu’est votre système de goutte à goutte.

 



Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne installation. N'hésitez pas a découvrir mon-irrigation.com

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type
Catégories
Aucun produit en promotion en ce moment.

Meilleures ventes

Informations

Mots-clés