Pompe de surface, comment la choisir ?

Pompe de surface, comment la choisir ?

La pompe de surface permet de procéder à tous types de pompages que ce soit avec des eaux claires, des eaux chargées et des eaux dites très chargées, l’objectif d’une pompe de surface est toujours le même : Aspirer un liquide d’un point A pour le refouler vers un point B. Pour chaque type d’eau il existe également plusieurs types de pompe, les monocellulaire et les multicellulaires.

Les pompes de surfa ce sont le plus couramment utilisées pour pomper l’eau d’un puits, arroser un jardin ou simplement pour vider une piscine.



Pour parler Pompe il faut le bon langage :

  • Débit : Il s’agit de la quantité d’eau souvent exprimé en m3 à l’heure.
  • Pression : Il s’agit de la vitesse de l’eau dans le tuyau souvent exprimé en Bar.
  • Qu’est-ce que la hauteur manométrique ? Il s’agit de la hauteur totale du refoulement, c’est-à-dire la différence de niveau entre le point d’aspiration et le point de refoulement auquel on ajoute la pression de sortie souhaitée. On parle souvent de HMT. Celle-ci est exprimée en mètre colonne d’eau sachant que 1 bar = 10 mètres de colonne d’eau.
  • Hauteur d'aspiration : C’est une des composante de la HMT, il s’agit ici uniquement de la différence de hauteur entre l’eau a aspirer et la pompe. Sur une pompe de surface la hauteur maximum d’aspiration est de 7m.
  • Hauteur de refoulement : C’est l’autre composante de la HMT, il s’agit ici uniquement de la différence de hauteur entre la pompe et le refoulement.
  • Pertes de charge : Ce terme désigne la perte de pression qui est générée à la fois par le frottement des fluides dans le tuyau et également par la hauteur que les fluides doivent remonter liée à la topographie du terrain.
  • Eléments granulaire : Cela désigne les éléments solide présent dans l’eau que je vais pomper. La granulométrie est exprimée en millimètres.

Pompe de surface calcul HMT



Une pompe de surface ça sert à quoi ?

Quel que soit le cas de figure, une pompe de surface servira toujours à pomper des eaux d‘un point A pour les refouler vers un point B. Mais l’endroit où vous pomper l’eau peut être un cours d’eau, une rivière, un puits, une cave, une piscine … et chaque type de lieu peut générer une contrainte particulière pour le pompage. Il en est de même concernant le lieu pour vous refouler cette eau, si vous souhaiter par exemple arroser un jardin en goutte à goutte, il faudra avoir une eau à la bonne pression de sortie et sans éléments granulaire. Enfin une pompe de surface sert principalement a aspirer des eaux claires ( avec des éléments granulaire de moins de 5mm ) mais il existe des pompes de surface capable d’aspirer des eaux chargées ( éléments granulaire de moins de 20 mm ).

Pomper dans un puits ? 

S’il est bien possible de pomper dans un puits avec une pompe de surface il faudra tout de fois prendre des précautions. Tout d’abord n’oubliez pas qu’une pompe de surface va pomper à une profondeur maximum de 7 mètres. Si vous besoin de pomper à une profondeur plus basse, il vous faudra passer sur une pompe immergée. Si vous pomper dans un puit c’est bien souvent pour arroser un jardin avec un système de goutte à goutte par exemple, vous devrez donc également bien déterminer la hauteur de refoulement et la pression que vous souhaitez avoir à la sortie pour que le fonctionnement de votre système d'arrosage soit assuré.

Pomper dans un étang ou une rivière ?

Avant tout faites attention, le pompage dans un cours d'eau est soumis à réglementation. Comme pour le pompage d'eau de puits si vous pompez dans une rivière c’est pour utiliser cette eau aussi il faudra déterminer la hauteur de refoulement et la pression de sortie avec précision de plus il faudra bien s’assurer que la crépine au bout de votre tuyau d’aspiration ne touche pas le fond de la rivière afin de ne pas aspirer de corps étranger ayant un diamètre trop gros pour votre pompe.

Mettre une pompe derrière un récupérateur d’eau de pluie ?

Vous avez un récupérateur d’eau de pluie et vous souhaitez vous en servir pour arroser votre portager en goutte à goutte ? Le souci majeur est que la pression gravitaire ne sera certainement pas suffisante pour que cela fonctionne comme il faut ! La pompe de surface est une excellente solution pour créer la pression nécessaire au bon fonctionnement de votre irrigation goutte à goutte et pas de panique si votre pompe crée trop de pression, il sera toujours possible de placer un réducteur de pression pour avoir la pression adéquate.

Une pompe de surface peut aussi permettre de vider un cave inondée

Alors pour vider une cave inondée l’idéal c’est la pompe vide-cave, si ce problème est récurent chez vous il vous faudra vous en équiper ! Toutefois si cela vous arrive et que vous n’êtes pas équipé d’une pompe vide-cave, une pompe de surface fera très bien l’affaire. Il faudra pour cela s’assurer d’avoir une eau ne contenant pas des de débris trop gros pour le passage granulaire de la pompe. Bien sûr dans ce type d’utilisation il faudra également bien définir la hauteur de refoulement et la pression de sortie nécessaire au bon fonctionnement.



3 étapes cruciales pour bien choisir sa pompe de surface

Pour faire le bon choix de pompe de surface il faudra déterminer 3 éléments : le type d’eau, le besoin en eau ( débit ) et la hauteur manométrique totale ( HMT ). Une fois ces 3 éléments déterminés, il sera alors très simple de choisir une pompe adaptée à votre besoin.



1- Pompe pour eaux propres, eaux claires, eaux chargées et eaux très chargées, quelle est la différence ?

- Lorsque l’on choisit une pompe et surtout une pompe de surface il faudra absolument s’intéresser aux éléments granulaires. Derrière ce mot ce cache en fait quelque chose de très simple, les éléments granulaire sont en fait les éléments solide présent dans l’eau que vous souhaitez pomper.

- Lorsque aucun élément solide n’est présent dans l’eau que vous souhaitez pomper on parle d’eau propre.

- Lorsque les éléments présents dans l’eau à pomper sont d’une taille inférieure à 5 mm, vous pourrez utiliser une pompe de surface pour eaux claires. Ce sont généralement les eaux de pluie, les eaux présentes dans un récupérateur d’eaux.

- Lorsque les éléments présents dans l’eau à pomper sont d’une taille inférieure à 20 mm, vous pourrez utiliser une pompe de surface pour eaux chargées. Ce sont généralement les eaux de points d’eaux ou de rivières mais cela peut également être des eaux de puits.

- Lorsque les éléments présents dans l’eau à pomper sont d’une taille supérieure à 20 mm, vous pourrez utiliser une pompe de surface pour eaux très chargées toutefois attention une pompe immergée est souvent une bien meilleure solution dans ce cas.



2- De quel débit dois-je disposer en sortie de ma pompe de surface ?

Il est impossible de bien choisir sa pompe de surface sans s’intéresser à ce paramètre. Car si le rôle d’une pompe de surface est de transporter de l’eau, je dois également m’assurer que ma pompe est capable d’en transporter suffisamment.

Si je souhaite arroser un jardin avec un système de goutte à goutte j’aurais besoin de moins d’eau que si j’alimente des tuyères pour un arrosage automatique. Dans tous les cas je dois calculer mon débit nécessaire en heure pour choisir une pompe de surface adaptée.

Prenons le cas d’un arrosage goutte à goutte. Le calcul s’effectue assez simplement, il me suffit de compter le nombre de goutteur dont je dispose et de multiplier ce chiffre par leur litrage en heure.

Exemple : Je dispose de 100 goutteurs a 2 litres / heures et de 200 goutteurs à 4 litres / heures j’aurais donc besoin d’une pompe pouvant débiter : (100x2)+(200*4) = 1000 litres / heure soit 1m² / heure.



3- Calculer la hauteur manométrique totale pour sa pompe de surface ?

Une fois que vous aurez déterminé le type d’eau que vous avez à pomper ( eaux claires, eaux chargées ou eaux très chargées ) ainsi que le débit dont vous devez disposer pour mener à bien votre arrosage, il vous faudra alors déterminer une notion primordial, la hauteur manométrique totale ( HMT ) .

Qu’est-ce que la hauteur manométrique ? Il s’agit d’un calcul permettant de s’assurer que la pompe permet d’amener l’eau à l’endroit désiré en quantité suffisante ( débit ) et avec suffisamment de force ( pression ). La Hauteur Manométrique est exprimée en Mètre Colonne d’Eau ( mCE ) sachant que 10 mCE = 1 bar



Pour calculer la Hauteur Manométrique Totale ( HMT ) il suffit d’appliquer une formule mathématique simple :

Hauteur d’aspiration + Hauteur de refoulement + Perte de charge + Pression de sortie = HMT

  • Hauteur d'aspiration : il s’agit ici uniquement de la différence de hauteur entre l’eau a aspirer et la pompe. Sur une pompe de surface la hauteur maximum d’aspiration est de 7m.
  • Hauteur de refoulement : il s’agit ici uniquement de la différence de hauteur entre la pompe et le refoulement. La hauteur de refoulement s’exprime également en mètre.
  • Pertes de charge : Ce terme désigne la perte de pression qui est générée par le frottement des fluides dans le tuyau. Pour la calculer facilement, on prend la longueur totale du tuyau de refoulement en mètre que l’on multiplie par 0,10.
  • La pression de sortie : Il s’agit de la pression que l’on souhaite obtenir au bout du tuyau de refoulement exprimée en mCE ( mètre colonne d’eau ). 1 bar de pression = 10 mCE. Par exemple pour un arrosage goutte à goutte on voudra une pression de 3 bar = 30 mCE.

Exemple :

  • Hauteur d’aspiration : 7 mètres = 7 mCE
  • Hauteur de refoulement : 5 mètres = 5 mCE
  • Perte de charge du tuyau de refoulement : 20 mètres de tuyau = 20x0,10 = 2mCE
  • Pression de sortie au point de rejet : 3 Bar soit 30 mCE

Calcul de la hauteur manométrique totale : 7 + 5 + 2 + 30 = 44 mCE

Ma HMT est de 44 mCE, je devrais donc choisir une pompe ayant une HMT égale ou supérieure à 44.

calcul hauteur manometrique totale

ATTENTION la hauteur d’aspiration d’une pompe de surface est de maximum 7m. Si votre hauteur d’aspiration est supérieure il faudra vous diriger vers une pompe immergée.



Une fois c’est 3 points validés il est très facile de choisir une pompe de surface. Il ne reste plus qu’a retrouver les éléments dans le tableau de caractéristique technique de pompe.

Dans notre exemple, je dois choisir une pompe ayant une HMT égale ou supérieure a 44 pour un débit d’au moins 1m3/h.

Tableau courbe de pompe de surface

Dans ce tableau 2 pompes conviennent, la JET 112M et le JET 112T car ces 2 pompes ont une HMT de 47,8 pour 1,2 m3/h. Mes 2 impératifs ( HMT égale ou supérieure à 44 et 1m3/h minimum ) sont bien respectés.



Une pompe de surface, comment ça fonctionne ?

Une pompe permet le transport de l’eau d’un point A vers un point B, son rôle est d'aspirer de l'eau à un point de puisage puis de la refouler à un point de rejet, on peut également parler de relevage des eaux. 

Pour que ce relevage des eaux puisse être réalisé, la pompe de surface crée une aspiration grâce à un moteur électrique qui entraine une ou plusieurs roue a aube. Lorsque la pompe de surface est équipé d’une seule roue à aube, on parle de pompe Monocellulaire alors que si la pompe de surface est équipé de plusieurs roues à aubes on parle d’une pompe Multicellulaires, celles-ci permettent une force d’entrainement supérieure et sont à même de faire passer des débits d’au plus importants.

Comme son nom l’indique, la pompe de surface doit rester positionner en dehors de l’eau, c’est ce qui la distingue de la pompe immergée. Nous vous rappelons qu’une pompe de surface est faites pour des aspirations jusqu’à 7 mètres de profondeur, c’est-à-dire que la différence de niveau entre la pompe et la crépine ne doit pas dépasser 7 mètres de déniveler. Si vous avez besoin de puiser de l’eau plus bas que 7m il vous faudra vous tourner vers une pompe immergée.

Une pompe de surface est à manier avec précaution, elle ne doit jamais tourner a sec sous peine d’endommager définitivement l’intérieur de la pompe et de la rendre inutilisable. Ainsi une pompe de surface est équipé d’une vise ou d’un bouchon de remplissage, il faudra donc la remplir en eau propre avant une mise en fonctionnement.

De la même manière lorsque le pompage est en cours la crépine ne doit jamais être hors d’eau sous peine de faire tourner la pompe à vide et donc de l’endommager.

1Commentaires

  • Avatar
    Sofia
    oct. 18, 2019

    Viagra generico con l'ingrediente attivo sildenafil al prezzo più basso. Extra Super Viagra, Viagra Plus, Viagra Professional, Viagra Super Active, Viagra Soft, ...

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type
Catégories
Aucun produit en promotion en ce moment.

Meilleures ventes

Informations

Mots-clés