Créer un arrosage goutte à goutte simple pour une efficacité maximum

Créer un arrosage goutte à goutte simple pour une efficacité maximum

L’installation d’un système d’arrosage goutte à goutte est simple à installer pourvu que l’on est pris soin de bien le préparer, il permet de faire de grandes économie d’eau par rapport à un arrosage traditionnel à l’arrosoir ( entre 40% et 70% ) car l’arrosage en goutte à goutte apporte la bonne quantité d’eau au bon endroit limitant énormément la perte d’eau par capillarité. L’installation d’un arrosage goutte à goutte est aussi bien adapté à un potager en extérieur qu’à une installation sous serre.

Pour réaliser une irrigation en goutte à goutte il est nécessaire d’utiliser toute une série d’équipement, sur mon-irrigation.com nous avons fait le choix de vous proposer du matériel d’arrosage professionnel notamment des marques Netafim, Palapast … afin que votre système d’arrosage goutte à goutte vous soit utile durant de nombreuses saisons

Nous avons créé des kits d’arrosage goutte à goutte pour potagers ainsi que pour plantes en pot, mais nous allons voir ici comment créer un goutte à goutte sur mesure pour vos besoins.

 

Choisir le bon matériel pour créer son arrosage goutte à goutte.

L’arrosage goutte à goutte que l’on peut aussi appeler micro-irrigation est un arrosage de surface ce n’est pas un système entérale toutefois celui-ci peut sans problème est placé sous paillis ou sous bâche.

Pour créer un système de goutte à goutte il faudra s’intéresser à 5 types de matériel :

tuyau goutte a goutte

Le tuyau goutte à goutte : Celui-ci permet de créer un véritable réseau afin de distribuer l’eau au bon endroit. Il est réalisé en tuyau polyéthylène goutte à goutte de 16mm, 20mm ou parfois 25mm. Le diamètre du tuyau à utiliser dépendra essentiellement de la distance entre votre point d’eau et le goutteur sur votre réseau goutte à goutte. Ce tuyau est la colonne vertébrale de votre système de micro-irrigation. On viendra ensuite percer le tuyau polyéthylène goutte à goutte pour y placer les goutteurs. Vous pouvez aussi utiliser une couronne de goutte à goutte avec goutteurs intégrés, cela sera parfaitement adapté si vos rangs de plantation sont parfaitement distancé puisque un goutteur est présent dans le tuyau tous les 30cm ou 50cm.

raccords arrosage goutte à goutte

Les raccords goutte à goutte : Ils jouent le rôle d’aiguilleurs, pour créer votre arrosage goutte à goutte il vous faudra utiliser des Té, des coudes, des bouchons, des vannettes, tous ces raccords vous permettront de créer un véritable maillage pour que chacun de vos plants, de vos pieds soit alimenter en eau.

Goutteurs pour arrosage goutte à goutte

Les goutteurs : Comme leur nom l’indique les goutteurs vont distribuer l’eau en goutte à goutte. Vous pourrez choisir le débit de votre goutteur car ceux-ci existent en version de 1 litre à 8 litres par heure. Il existe des goutteurs réglable mais ceux-ci sont peu fiables, c’est pourquoi nous avons fait le choix de ne proposer que des goutteurs NETAFIM et RAIN-BIRD pour assurer un parfait fonctionnement de votre arrosage goutte à goutte. Les goutteurs se positionnent dans le tuyau polyéthylène goutte à goutte et ont l’avantage de distribuer l’eau au niveau du sol sans mouiller le feuillage de vos plants évitant ainsi le développement de maladies.

La filtration : La filtration est un point important de votre réseau goutte à goutte, elle assure la bonne santé de votre système d’arrosage en goutte à goutte dans le temps. Le type de filtration dépendra de votre approvisionnement en eau. Si votre eau provient du réseau d’eau potable alors le filtre ne sera pas nécessaire puisque cette eau propre à la consommation est filtrée en amont. Si votre eau vient la récupération d’eau de pluie, la filtration juste la sortie de votre cuve est alors obligatoire pour protéger votre irrigation goutte à goutte. Un filtre à tamis fera le travail efficacement pour un cout contenu.

Programmateur goutte a goutte

Le Programmateur d'arrosage automatique : Un programmateur d’arrosage vous permet d’avoir l’esprit plus tranquille car l’irrigation de votre parcelle sera assurée automatiquement. La mise en place du programmateur peut être très simple s’il s’agit d’un programmateur robinet, c’est-à-dire un programmateur à pile se connectant directement sur votre robinet de jardin. Si vous ne disposez que d’un seul robinet dans votre jardin et que vous souhaitez pouvoir y garder un tuyau d’arrosage il faudra alors y placer une nourrice d’arrosage 2 voies, une pour le programmateur, l’autre pour votre tuyau d’arrosage. Dans le cas de parcelles de grandes tailles ou alors de multiples parcelles il pourra être nécessaire de passer par un programmateur gérant des électrovannes, il faudra alors câbler chaque électrovannes en filaire jusqu’au programmateur d’arrosage automatique.


Installer un arrosage goutte à goutte. Par quoi commencer ?

Créer un plan d’irrigation en goutte à goutte

La première étape sera de faire un plan sur papier, afin visualiser votre parcelle. Sur ce plan il faudra y faire figurer ses rangs, mais également son point d’arrivée d’eau. L’idée à ce stade est de définir le réseau à mettre en place pour passer dans chacun de vos rangs et ainsi distribuer chaque plant en eau.

Une fois ce plan réalisé vous pourrez ainsi définir le nombre de goutteur dont vous avez besoin, ainsi que la longueur de tuyau nécessaire. Vous pourrez aussi avoir une idée précise de la longueur de chacune de vos lignes.

Grâce à ces informations, vous pourrez définir le diamètre de tuyau polyéthylène à utiliser pour créer votre arrosage goutte à goutte.

Par exemple, s’il vous faut 50 goutteurs 2 litres / heure et 40 goutteurs 4 litres / heure, votre débit nécessaire à une bonne irrigation est de (50x2)+(40x4)= 260 litres par heure.

Pour ce débit, un tuyau polyéthylène goutte à goutte de 16mm est suffisant.

De plus sur votre plan, les lignes font 15 mètres et votre arrivée d’eau se trouve à 20 mètres de votre parcelle, la longueur de votre arrivée d’eau au goutteur le plus éloigné sur chacune de vos lignes est donc de 35 mètres.

C’est confirmé un tuyau polyéthylène de 16mm est suffisant pour assurer un parfait fonctionnement de votre arrosage goutte à goutte.

Si vous pensez être un peu juste vous pouvez également créer votre ligne principale dans un diamètre de tuyau supérieur à celui de vos lignes secondaires, cette solution est celle qui est couramment utilisée en maraichage professionnel.

Enfin ce plan vous servira également à faire le point sur le type et le nombre de raccords qu’il vous faut. Vous pourrez ainsi facilement savoir combien de coudes, de té, de vannettes, de bouchons vous sont nécessaire pour créer un bon maillage.

Contrôler sa pression ? Indispensable pour un arrosage efficace

Avez-vous une pression suffisante pour installer un arrosage goutte à goutte ?

Lors de la réalisation de votre plan vous avez défini le débit dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre arrosage goutte à goutte.

Il faut donc maintenant s’intéresser à la pression, on entend souvent parler de goutte à goutte sans pression, c’est en fait un abus de langage, pour que l’eau se déplace il faut forcement une pression.

Comment déterminer si vous avez une pression suffisante ?

Si votre eau arrive du réseau d’eau potable, par exemple du robinet extérieur de votre maison, vous avez une pression comprise entre 2,5 et 3,5 bars, dans ce cas aucun soucis vous pourrez créer votre arrosage goutte à goutte sans difficultés.

Si votre eau est dans une cuve, les choses sont moins simples, deux solutions sont possibles :

Utiliser une pompe de surface : Positionner une pompe en sortie de cuve permettra d’obtenir une pression pour transporter l’eau facilement ainsi vous vous retrouverez dans une situation classique.

Utiliser la pente pour créer la pression : On parle ici de goutte à goutte gravitaire, gardez à l’esprit que pour que chacun de vos goutteurs fonctionnent parfaitement il faut que le goutteur le plus éloigné de votre cuve reçoive une pression de 1 bar minimum. Avec les pertes de charge liées au frottement de l’eau dans le tuyau, le passage par des tés, des coudes il faut tabler sur une pression à créer de 2 à 2,5 bars. Pour cela il faudra alors qu’il y est une différence de niveau entre la sortie de votre cuve et votre parcelle d’au moins 20 mètres puisque 1 bar = 10 Mètres de Colonne d’Eau, donc 2 bars = 20 MCE.

Une fois ces 2 calculs effectué ( DEBIT et PRESSION ) vous aurez la certitude d’avoir un système d’arrosage en goutte à goutte efficace.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type
Catégories
Aucun produit en promotion en ce moment.

Meilleures ventes

Informations

Mots-clés