Irrigation goutte à goutte, quel goutteur choisir ?

Irrigation goutte à goutte, quel goutteur choisir ?

Qu’est-ce qu’un goutteur, à quoi ça sert ?

Dans un système d’irrigation, un goutteur est la sortie finale du système d’arrosage goutte à goutte aussi appelé micro-irrigation. Il distribue goutte par goutte de l’eau ou une solution hydraulique pour créer un arrosage mesuré des plantes.



Les différents types de goutteurs

Sur le marché, difficile de s’y retrouver avec l’existence de nombreux types de goutteurs.

Comme vu précédemment, le goutteur est un émetteur d’eau qui permet d’arroser précisément un plant. Il peut être piqué sur le tube, en dérivation ou directement intégré au tube.

Fort de son expérience de 40 années sur le secteur de l’irrigation, nos spécialistes sont présents pour vous aider à y voir plus clair sur l’offre abondante.

Professionnels ou particuliers, mon-irrigation.com propose à la vente un grand nombre de références. Notre site dispose d’un catalogue de matériel d’irrigation professionnel accessible à tous et disponible rapidement.


Les goutteurs intégrés

Le goutteur intégré comme son nom l’indique est un goutteur qui est compris dans le tube de polyéthylène (PE). Il se situe à l’intérieur du tuyau goutte à goutte.

Parmi les avantages, le goutteur intégré est très rapide et facile à mettre en place pour déployer un arrosage goutte à goutte. Ce système permet d’arroser simplement vos rangées de plantations. La membrane ainsi qu’un labyrinthe dans le tube permettent d’éliminer toutes les impuretés présentes dans l’eau. Le goutteur intégré possède donc une fonction autonettoyante. De par son diamètre de 16 mm, les frottements dans le tuyau sont diminués et la vitesse de l’eau est constante.

Le débit des goutteurs intégrés varie de 0.6 à 2.3 litres par heure.

tuyau goutte à goutte

Découvrez notre sélection de tuyau goutte à goutte avec goutteur intégrés



Les goutteurs rapportés

À contrario, le goutteur rapporté est piqué sur le tube. Cette installation est privilégiée pour les jardins, les pépinières et le hors sol. Plus flexible, ce système d’irrigation est à placer en fonction de la position de la plante. On utilise cette solution de goutte à goutte pour des applications spéciales notamment dans les cultures en pots. Ce goutteur présent au pied de chaque plant permet d’économiser de l’eau et d’obtenir ainsi un arrosage plus efficace et plus précis. Idéal pour des plantations très espacées, le calcul du débit total de votre système d’irrigation est simplifié, pour cela, vous devez cumuler les débits des goutteurs.

Du côté des inconvénients, le goutteur rapporté est exposé aux contraintes extérieures (météo, manipulation, fuites) qui peuvent l’abîmer. Son installation est plus longue et chronophage.

Le débit des goutteurs rapportés est un débit standard qui varie de 2 à 8 litres par heure.

goutteur externe netafim

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE GOUTTEURS




Les goutteurs intégrés et les goutteurs rapportés peuvent avoir des spécificités. Ils peuvent être autorégulant ou turbulents.

  • Les goutteurs auto-régulants

Un goutteur autorégulant sert à réguler le débit d’eau distribué par micro-irrigation. Le débit de ce goutteur est invariable dans une fenêtre de pression donnée. Il permet de n’avoir aucune perte de débit d’arrosage, un plant recevra donc la même quantité d’eau qu’il soit au début ou en fin de réseau d’irrigation. Il peut être utilisé sur les terrains en dénivelé ou encore sur les longs réseaux.
Ce type de goutteur possède une membrane silicone qui gère le débit. Cette membrane agit en fonction de la pression. Chaque goutteur autorégulant possède une plage de pression spécifique. Si jamais celle-ci n’est pas respectée, la régulation du goutte à goutte ne sera plus possible.

Ce système de régulation de débit autonome est très utile pour les terrains dénivelés ou pour les longs terrains plats. Régulièrement appelés « goutteurs PC » (pression compensée), les goutteurs auto-régulants permettent d’avoir un contrôle de débit infaillible sur sa parcelle.



  • Les goutteurs turbulents

Un goutteur turbulent permet d’irriguer facilement des plantes. Sans régulation, il propose une irrigation convenable sur des parcelles planes ou courtes (inférieur à 25m).
Ne possédant pas de membrane silicone qui lui permet de réguler le débit, une irrigation en pente ou encore sur des longues distances n’est pas recommandée avec ce type de goutteur. L’arrosage ne sera pas homogène, certains endroits seront plus arrosés que d’autres sans pouvoir avoir de maitrise dessus. Cette arrosage est donc fortement lié à la pression de votre arrivé d’eau.

Il est fortement recommandé d’utiliser ces goutteurs uniquement sur terrain plat.


Malgré tout, ce système est peu coûteux et n’exige que très peu de pression de fonctionnement.

Les goutteurs turbulents sont parfois appelés « goutteurs non-PC ».

Pour choisir entre goutteur turbulent ou autorégulant, il faut prendre en considération 4 facteurs :

  • Avez-vous un sol plat ou en dénivelé ?
  • Souhaitez-vous maitriser votre arrosage ?
  • Votre parcelle comporte-elle des grandes longueurs ?
  • Quel budget souhaitez-vous investir pour votre projet ?



Pourquoi choisir un goutteur à faible litrage ?

Un goutteur à faible litrage est un goutteur dont le débit est compris entre 1 litre par heure et 4 litres par heure.

Nous vous recommandons d’utiliser un petit litrage afin de :

  • Ne pas saturer le sol en eau
  • Éviter la perte en eau par capillarité (effet arrosoir = eau non capté par les racines)
  • Éviter l’évaporation de votre eau.

Si votre besoin en eau est plus important notamment pour les plus grandes cultures alors il faudra s’orienter vers un goutteur avec un débit plus important.

Toutefois si cela est possible, il est préférable d’augmenter le temps d’irrigation de votre parcelle ainsi vous obtiendrez la quantité d'eau désirée.

Le débit d’un goutteur doit être inférieur à 20 litres d’eau par heure pour bénéficier d’une irrigation localisée au delà de ce débit nous parlerons d'aspersion et non plus de goutte à goutte.

Installer des goutteurs à faible litrage permet également d'en positionner plus dans son circuit de goutte à goutte. En effet vous devez garder à l'esprit que vous disposez d'un certain débit pour réaliser votre arrosage, par exemple si votre alimentation en eau est un robinet vous disposez de 720 litres à l'heure environ.

Avec ce débit total de 720 litres à l'heure pour construire votre irrigation goutte à goutte, vous devez diviser celui ci par le litrage des goutteurs choisis, ainsi vous pourriez installer 360 goutteurs de 2 litres par heure ou bien encore 180 goutteurs de 4 litres par heure.

Ce qui compte est de ne pas dépasser le débit disponible, impossible de demander 1000 litres d'eau à l'heure lorsque le robinet en délivre 720 litres.

Il est par contre toute à fait possible de positionner des goutteurs 1 litre, 2 litres et 4 litres dans le même réseau goutte à goutte et ceux tant que le débit d'eau demandé est inférieur au débit d'eau disponible.


Pourquoi préférer un goutteur non réglable ?

Un goutteur réglable permet de contrôler le débit en sortie du goutteur. Cela peut varier de 0.8l/h jusqu’à parfois 40l/h. Ce type de produit ne permet pas un contrôle et un réglage précis du débit. Sur un panel de goutteurs réglés à l’identique, aucun goutteur n’aura le même débit. Il est donc très complexe d’avoir un contrôle fiable sur son système d’irrigation.


Il est donc fortement recommandé d’utiliser des goutteurs non réglables pour connaître parfaitement le débit de chaque goutteur et pouvoir maîtriser son arrosage.


Rédigé par Augustin Pottier et Marie Riou.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type
Catégories
Aucun produit en promotion en ce moment.

Meilleures ventes

Informations

Mots-clés