Comment installer la clé wifi Rain Bird LNK et comment savoir se dépanner ?

Comment installer la clé wifi Rain Bird LNK et comment savoir se dépanner ?

La clé wifi Rain Bird LNK est une option permettant aux programmateurs 24V de chez Rain Bird de gagner en connectivité.
Cette clé se connecte au wifi via une box internet et permet de gérer le programmateur à distance partout dans le monde.

Pourquoi utiliser la clé wifi Rain Bird LNK ?

Contrôler à distance le programmateur permet de gérer facilement et rapidement l’irrigation des zones d'arrosage gérée par le programmateur. La programmation peut se faire de n’importe où, plus besoin d’aller sur le programmateur qui est parfois placé dans des endroits, froids et humides. Via l’app Rain Bird, l’interface est épurée et intuitive, finit l’écran LCD noir et blanc, la programmation devient donc un jeu d’enfant.Comprendre et appréhender les boutons sur le programmateur peut parfois devenir une tâche complexe et source d’énervement. La clé wifi Rain Bird LNK est donc un facilitateur de programmation à distance.

Illustration de la clé wifi Rain Bird LNK

Les prérequis pour utiliser la clé wifi Rain Bird LNK

Il existe deux types de wifi. La wifi 2.4Ghz et la wifi 5Ghz. La clé wifi LNK se connecte uniquement sur un signal wifi 2.4 Ghz. Elle ne peut pas se connecter sur un signal 5Ghz car celui-ci n’est pas dédié aux outils de domotique (objet connecté). En effet, la wifi 2.4Ghz émet un signal wifi qui traverse plus facilement les murs et possède une plus longue portée par rapport à la wifi 5Ghz. Il se peut que votre box émette un seul signal wifi, il peut-être à la fois 2.4Ghz et 5Ghz ou uniquement 2.4Ghz ou 5Ghz. Elle peut émettre deux signaux wifi distincts, un 2.4Ghz et un5Ghz. Dans le premier cas, il se peut que l’unique signal ne soit pas le bon. Dans ce cas-là, vous serez obligé de vous connecter en administrateur sur votre box pour paramétrer le signal wifi.
Pour savoir paramétrer son signal wifi rendez-vous sur le site de votre fournisseur d'accès à internet. Dans le deuxième cas, choisissez le signal wifi 2.4Ghz.
Votre programmateur doit être proche ou à quelques mètre d’une source de wifi. Si votre box est loin (+ de 10m) du programmateur, optez pour un répétiteur wifi qui va vous permettre d’éviter toutes perturbations avec un réseau capricieux en longue portée.

Comment paramétrer la clé wifi Rain Bird LNK avec un smartphone ?

La clé wifi LNK Rain Bird doit être paramétrée pour fonctionner. Par défaut, une fois insérée dans le support (voir étape 6) du programmateur branché sur secteur. Elle doit clignoter vert et rouge, cela veut dire qu’elle émet un signal wifi détectable par un téléphone. Mais le module wifi peut émettre d'autres signaux lumineux indiquant autre chose. Si le module wifi émet le bon signal, pour paramétrer la clé wifi seulement quelques minutes seront nécessaire via l'application. Dans le cas contraire, les différents signaux lumineux sont expliqués juste ici.
Télécharger l’application « Rain Bird » sur votre smartphone pour l’appairer sur votre tablette ou smartphone.

Appairer la clé wifi LNK Rain Bird à l'application de votre smartphone ?

L'appairage de la clé wifi LNK Rain Bird vous permettera de contrôler à distance les programmateurs Rain Bird 24V . Pensez à télécharger l'application Rain Bird en amont pour réaliser cette opération.

Étape 1

Lors de l'appairage, la lumière du module wifi clignote vert et rouge et il émet un signal wifi. Le smartphone doit détecter ce réseau wifi et pouvoir si connecter.

Étape 2

Une fois connecté à la wifi du programmateur, allez sur l'application Rain Bird. Vous devriez voir cet interface si vous n'avez jamais connecté de programmateur Rain Bird. Cliquez sur "Ajouter un programmateur" pour commencer l'appairage.

Étape 3

Sélectionnez votre programmateur dans la liste des programmateur Rain Bird. Une fois sélectionné l'interface suivante devrait apparaitre.

Étape 4

Vérifiez que la clé wifi Rain Bird LNK clignote bien vert et rouge, sinon, appuyez sur le bouton de la clé. Si oui, cliquez sur suivant.

Étape 5

Vérifiez que vous êtes bien sur le réseau wifi de la clé mais si vous l'avez fait avant cela est toujours le cas et cliquez sur suivant.

Étape 6

Une fois toutes les requêtes de l'application acceptées, nommez votre programmateur. Cette étape est facultative et le programmateur porte par défaut son nom.

Étape 7

Saisissez votre code postal pour que le programmateur puisse récupérer la météo et gérer automatiquement l'arrosage par la suite.

Étape 8

Saisissez un mot de passe. Cette étape est obligatoire.

Étape 9

Vous pouvez choisir de connecter le programmateur à votre wifi. Cette étape est fortement conseillée car elle permet de gérer son programmateur partout dans le monde.

Étape 10

Comme énoncé plus haut, votre wifi doit être 2.4Ghz pour vous connecter à une box. De plus, munissez vous d'un répétiteur wifi si votre box est trop loin du programmateur. Pour mieux comprendre quelles sont les différences entre une wifi 2.4Ghz et 5Ghz, rendez-vous ici

Étape 11

Choisissez votre réseau wifi et indiquez le mot de passe de celui-ci et patienter quelques instants.

Étape 12

Une fois cette opération terminée, le programmateur apparait sur l'écran d'accueil de l'application, vous pouvez entrer dans le programmateur et commencer la gestion des stations d'arrosage.

Comprendre les signaux lumineux des LEDs de la clé wifi LNK

La clé wifi est connectée au programmateur

Le module WiFi démarre et s'est connecté avec succès au programmateur Rain Bird connecté.

La clé wifi émet un signal wifi

Le module est sous tension et diffuse en tant que point d'accès WiFi (Hotspot - Réseau WiFi Rain Bird uniquement, pas d'accès Internet).

La clé wifi n'est pas connectée à la wifi

Le module est allumé mais n'est pas connecté à un réseau WiFi et ne diffuse pas de point d'accès WiFi - cela se produit lorsqu'un module WiFi est branché mais pas connecté à un réseau WiFi dans les 20 minutes, ou lorsqu'il a perdu une connexion WiFi.

La clé wifi est juste connectée au programmateur

Le module WiFi démarre et s'est connecté avec succès au programmateur Rain Bird connecté au contrôleur Rain Bird.

La clé wifi est connectée à la wifi et communique avec le serveur Rain Bird

Le module est sous tension et est connecté à un réseau WiFi local avec Internet, qui communique avec le serveur Rain Bird.

La clé wifi est connectée à un wifi mais n'a pas accès à internet

Le module est connecté à un réseau WiFi local mais il n'a pas accès à Internet et n'est pas connecté au serveur Rain Bird. Il n'y a pas de connexion au contrôleur lorsque l'appareil mobile n'est pas à portée du réseau sans fil.

La clé wifi retourne au paramètre d'usine

Lorsque le bouton du module WiFi est maintenu enfoncé pendant 5 secondes, le module WiFi effectue une réinitialisation d'usine où toutes les informations du réseau WiFi sont effacées et il doit être à nouveau connecté.

La clé wifi rencontre un problème de communication avec le programmateur

Le module WiFi ne communique pas avec le contrôleur. Il est préférable de prendre les mesures suivantes pour essayer de résoudre ce problème. Si le premier ne résout pas le problème, continuez d'essayer les étapes suivantes.
Retirez et réinsérez le module WiFi. Assurez-vous qu'aucune des broches dans lesquelles le module glisse n'est tordue. Retirez à nouveau le module WiFi et appuyez sur le bouton de réinitialisation du contrôleur (peut nécessiter un stylo), attendez 3 secondes, puis réinsérez le module WiFi. Réinitialisez le module Wi-Fi. Une fois branché, maintenez enfoncé le bouton du module WiFi pendant 5 secondes. Le voyant doit devenir de couleur ambre, puis rouge, suivi de trois clignotements verts, suivis d'une alternance de rouge et de vert (WiFi Hotspot). Une fois cette réinitialisation terminée, il sera nécessaire de reconfigurer le module WiFi dans l'application Rain Bird comme s'il était neuf. Supprimez tous les contrôleurs précédents de l'application en appuyant sur l'icône de la corbeille de ce contrôleur dans l'application. Si aucune des étapes ci-dessus ne résout le problème, veuillez contacter le service client Rain Bird pour déterminer si le module WiFi et le contrôleur sont sous garantie pour remplacement.

La clé wifi réinitialise le système

Le module WiFi a détecté une erreur et effectue un redémarrage automatique pour résoudre l'erreur.

Catégories
Aucun produit en promotion en ce moment.

Meilleures ventes

Informations

Mots-clés