Comment hiverner un système d'irrigation goutte à goutte ?

Hiverner son réseau goutte à goutte, c'est s'éviter des ennuis au printemps.

Pour ce faire, il existe plusieurs étapes à suivre pour hiverner correctement un réseau d'irrigation goutte-à-goutte :

  • 1. Arrêter l'irrigation : Il est important de couper l'alimentation en eau du système d'arrosage avant de commencer à hiverner le réseau. Cela permet d'éviter que de l'eau ne reste dans les tuyaux et les goutteurs, ce qui pourrait causer des dommages à ces éléments lorsque les températures baissent.

  • 2. Vidanger les tuyaux : Il est important de vidanger les tuyaux de toute eau restante. Si des tuyaux restent remplis d'eau, ils pourraient geler et éclater lorsque les températures baissent. Pour se faire ouvrez, les bouchons (ou huit) de fins de lignes.

  • 3. Nettoyer les goutteurs : Il est important de nettoyer les goutteurs pour éliminer tout dépôt ou obstruction qui pourrait empêcher l'eau de s'écouler librement. Cela permettra également d'éviter que des dépôts ne se solidifient et ne bouchent les goutteurs lorsque les températures baissent.

  • 4. Stocker les tuyaux : Il est important de stocker les tuyaux et les goutteurs dans un endroit protégé de l'humidité et de la gelée. Il est également possible de les recouvrir de paillage si jamais cela est trop compliqué de les rentrer à l'abri.

Comment nettoyer les goutteurs ?

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les goutteurs d'un système d'arrosage goutte-à-goutte :

  • Nettoyage manuel : Vous pouvez utiliser une petite brosse pour nettoyer les goutteurs en enlevant les dépôts ou les obstructions à l'aide d'un jet d'eau.

  • Nettoyage chimique : Vous pouvez utiliser une solution chimique (type vinaigre blanc) pour dissoudre les dépôts et les obstructions dans les goutteurs. Cependant, il est important de suivre les instructions du produit et de prendre les précautions de sécurité nécessaires lors de l'utilisation de produits chimiques.

Il est important de nettoyer les goutteurs régulièrement pour éviter les blocages, car les goutteurs obstrués peuvent réduire le débit d'eau ou arrêter complètement l'irrigation. Il est également important de s'assurer que les goutteurs sont bien nettoyés avant de les stocker pour l'hiver.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type
Catégories

Meilleures ventes

Informations

Mots-clés
Créer un devis à partir de ce panier Demander un devis