Quel tuyau utiliser pour créer un arrosage goutte à goutte ?

Quel tuyau utiliser pour créer un arrosage goutte à goutte ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l'arrosage goutte à goutte ? C'est une très bonne chose, le goutte à goutte offre de nombreux avantages en plus de celui de consommer moins d'eau qu'un arrosage traditionnel.

Avantages du goutte à goutte :

  • Le goutte à goutte est moins agressif pour la plante car celle-ci est alimentée en eau à basse pression de façon lente et régulière.
  • Le goutte à goutte permet un arrosage sous frondaison ainsi vous n'arroser pas directement les feuilles de vos végétaux et vous évitez donc les maladies.
  • Vous ciblez le système racinaire de vos plants, et limité au maximum la perte d'eau par évaporation et par infiltration
  • Le goutte à goutte est un arrosage progressif qui permet de délivrer ce que la plante peut absorber. 
  • Votre plante ne subit pas de stress hydrique car l'eau lui arrive de façon régulière et en quantité adaptée

Tuyau goutte à goutte avec goutteur intégré

Tuyau avec goutteur : Une installation simple

Le tuyau goutte à goutte intégrant directement les goutteurs est un moyen simple et rapide de déployer un arrosage goutte à goutte. Il offre l'avantage d'être facile a positionner car les goutteurs étant directement intégré dans le tuyau en polyéthylène ceux-ci ne risque pas de s'accrocher lorsque vous le déroulé.

Tuyau avec goutteur intégré : Comment bien le choisir ?

Si vous choisissez d'utiliser un tuyau goutte à goutte avec goutteurs intégré il faudra faire attention à ses caractéristiques pour bien le choisir.

- 1er paramètre : L'ESPACEMENT ENTRE GOUTTEUR. Dans une couronne de goutte à goutte avec goutteurs vous ne pouvez pas positionner librement chacun de vos goutteurs, il faudra donc choisir un espacement entre chaque goutteur le plus souvent de 15cm, 30cm ou 50cm. Vous devez choisir cette espacement en fonction du type de culture que vous souhaitez irriguer en goutte à goutte. Comme nous visons à arroser au plus près du système racinaire de chacun de vos plants veiller a choisir un espacement qui correspond à votre plan de culture.

- 2eme paramètre : LE DEBIT. le débit est indiqué par goutteur et par heure. Il est très souvent de 1,05 litre par heure ou 1,6 litre par heure ou 2 litres par heure. Cela veux donc dire que chaque goutteur vous délivrera par exemple 2 litres par heure si vous respecté la bonne pression ( 1 bar en goutte à goutte ). Il faudra donc multiplier le nombre de goutteurs par le débit de chacun pour obtenir le débit total nécessaire pour votre arrosage goutte à goutte.

Exemple : 150 goutteurs 2 Litres / heure = 300 litres par heure

- 3eme paramètre : LA PRESSION. La pression est un facteur déterminant dans la mise en place d'un réseau goutte à goutte. Vous devrez avoir la pression suffisante pour que chacun de vos goutteurs ( du premier au dernier ) s'ouvre et délivre de l'eau en quantité suffisante. Mais surtout vous ne devrez par avoir trop de pression dans votre réseau goutte à goutte pour éviter que celui ci ne se détériore et que les raccords se déboitent ou bien encore que votre réseau fuit de partout. Mais il y a des solutions vous pouvez positionner un réducteur de pression au départ de votre réseau goutte à goutte pour le protéger. Un réducteur de pression variable est l'idéal.

Vous pouvez également et c'est notre conseil utiliser une couronne de goutte à goutte AUTO REGULANTE avec goutteurs intégrés. Les goutteurs autorégulants on un avantage énorme sur les goutteurs classique il intègre une membrane qui régule le débit de votre goutteur sur une plage de pression. Si vous utilisez par exemple une couronne de goutte a goutte UNITECHLINE de NETAFIM vous n'aurez pas a vous occupé de la pression car vous aurez le bon débit pour chacun de vos goutteurs si votre pression est comprise entre 0,5 bar et 4 bars. Sachez qu'un robinet domestique délivre 2 à 3 bars de pression en moyenne.

- 4eme paramètre : LA TECHNOLOGIE DES GOUTTEURS. Les goutteurs sont tout petits mais ils peuvent intégrer beaucoup de technologie. Les goutteurs "chinois" sont vraiment tous simple il se contentent de distribuer de l'eau mais les goutteurs professionnels comme les goutteurs NETAFIM présent sur la TECHNET ou l'UNITECHLINE font bien plus que ça.

Comme nous l'avons déjà vu ils sont autorégulants ce qui veut dire que si vous n'avez pas assez ou trop de pression ( entre 0,5 et 4 bars ) chacun de vos goutteurs fonctionnera tout de même et délivrant la bonne quantité d'eau ( 1 litres, 1,6 litres ou 2 litres par heure ). Cela est également valable si vous avez un terrain en pente. Avec un goutteur intégré "classique" vos goutteurs en bas de la pente délivreront plus d'eau et vous aurez donc une pousse irrégulière voir même des plants qui n'auront pas de croissance. Grâce au goutteurs auto-régulants se problème est résolu.

L'ennemi du goutteur c'est la racine. Vous ne le saviez peut etre pas mais l'ennemi de votre goutteur c'est la racine de vos plants. Les racines suivent l'eau, aussi en irrigation goutte à goutte vous aller délivrer de l'eau par un chemin constant et il est donc possible qu'une racine suive ce chemin jusqu'à arriver à votre goutteur. Mais pas de panique les goutteurs professionnel intègre un système anti racinaire. Il s'agit tout simplement d'une membrane qui se ferme lorsque votre irrigation en goutte à goutte s'arrête empêchant ainsi aux racines de pénétrer dans votre système d'irrigation.

Le mécanisme anti-siphon est très important lorsque vous utilisez des goutteurs intégré dans une couronne. L'idéal lorsque vous déroulez votre couronne est de vous assurer que chacun de vos goutteurs aie sa sortie d'eau sur le coté mais ce n'est pas simple a réaliser. Bien souvent vous vous retrouverez avec un goutteur dont la sortie est directement en contact avec le sol et donc cela signifie bien souvent dans un potager ou une culture maraichère avec la terre. Lorsque votre cycle d'irrigation goutte a goutte s'arrête cela créer une dépression au niveau du goutteur. Votre goutteur va donc "aspirer" au lieu de "rejeter" et donc vous risquez de créer un colmatage avec de la terre qui s'introduit dans le goutteur. C'est exactement ce que permet d'éviter le mécanisme anti-siphon, cela permet a votre goutteur de ne pas se colmater.

Une fois que vous avez fait le tour de tous ces paramètre vous savez définir quel type de couronnes avec goutteurs choisir ! Mais gardez à l'esprit qu'une couronne avec goutteurs auto-régulant vous apportera beaucoup plus de simplicité et de praticité au moment d'installer votre système de goutte à goutte.

Découvrez notre gamme AGRICOLE de tuyau avec goutteurs intégrés

Découvrez notre gamme PARC ET JARDINS de tuyau avec goutteur intégrés

Tuyau polyéthylène et goutteurs externe : Comment faire ? Avantages ?

L'autre solution pour créer un système d'irrigation est d'utiliser du polyéthylène goutte à goutte sur lequel on vient fixer des goutteurs. Ce système a l'avantage d'être totalement personnalisable pour correspondre au mieux à vos besoins et a votre plan de culture.

Comment faire pour créer son système d'arrosage en goutte à goutte ?

Avant tout soyez rassuré, créer un système d'arrosage en goutte à goutte n'est pas très compliqué.

Il faudra commencer par ce demander de combien de goutteurs ai-je besoin ? Cela dépends tout simplement du nombre de point d'irrigation que vous souhaitez mettre en place. Il faut ensuite répertorier les besoins en eau de vos plantes pour choisir les bons goutteurs.

Prenons un exemple :

J'ai besoin d'arroser en goutte à goutte 160 plants, j'ai de la tomate, des fraisiers et des salades. Tous n'ont pas les mêmes besoins en eau. Je vais donc choisir des goutteurs 4 litres / heure pour mes tomates et des goutteurs 2 litres / heure pour mes salades et mes fraisiers. Il me faut donc 100 goutteurs 2 litres / heure et 60 goutteurs 4 litres / heure.

Et voila j'ai déterminé le nombre de goutteurs dont j'ai besoin et leur type.

Je vais maintenant calculer le débit d'eau dont je dois disposer et cela me permettra de déterminer le diamètre à choisir pour mon polyéthylène goutte à goutte.

Dans mon cas :

J'ai donc 100 goutteurs à 2 litres / heure = 200 Litres par heure et également de 60 goutteurs à 4 litres / heure = 240 litres par heure

Je dois donc disposer de 440 litres par heure. Soit pour arrosage de 10 minutes = 74 litres d'eau.

Et voici, je viens de déterminer mon débit.

Quel quantité d'eau peut passer dans mon tuyau polyéthylène goutte à goutte ?

Dans un tuyau goutte à goutte diamètre 16mm en polyéthylène il passe 600 litres d'eau par heure.

Dans un tuyau goutte à goutte diamètre 20mm en polyéthylène il passe 930 litres d'eau par heure.

Dans un tuyau goutte à goutte diamètre 25mm en polyéthylène il passe 1400 litres d'eau par heure.

Dans mon cas je devrait donc utiliser du tuyau polyéthylène goutte à goutte diamètre 16mm.

Si l'on résume je dois donc acheter 100 goutteurs 2 litres/heure et 60 goutteurs 4 litres/heures ainsi que du tuyau polyéthylène goutte à goutte diamètre 16mm.

Ensuite il ne reste plus qu'a compter le nombre de tés, de coudes et de bouchons dont je vais avoir besoin pour créer mon réseau goutte à goutte. Je pourrais également positionner des vannettes pour ouvrir ou fermer des lignes à ma convenance ainsi qu'un filtre a tamis si j'utilise une eau de récupération.

De manière générale dans un réseau goutte à goutte l'on peut aussi faire une ligne principale ( c'est la colonne vertébrale ) en diamètre important et faire partir des lignes secondaires ( peigne ) dans un diamètre de polyéthylène goutte à goutte de plus petit diamètre. C'est la méthode utilisée en maraîchage professionnel car cela permet de multiplier le nombre de goutteurs.

Pourquoi parle t'on de tuyau polyéthylène goutte à goutte ?

Il existe plusieurs types de tuyau polyéthylène, hors en goutte à goutte on utilise du PolyEhtylène Basse Densité ( PEBD ) et non pas du polyéthylène haute densité. Le PEBD a l'avantage d'être plus tendre et donc il est possible de le percer afin d'y fixer des goutteurs ce que ne permettent pas les autres type de polyéthylène.

Quel type de goutteurs dois je choisir pour mon goutte à goutte ?

Nous ne pouvons que vous conseiller d'utiliser des goutteurs de marque professionnel d'irrigation, ceux ci intègre beaucoup de technologie pour permette a votre irrigation goutte à goutte de ne pas se boucher, de délivrer la bonne quantité d'eau et ceux tout le long de votre réseau.

Préférez donc utiliser des goutteurs autorégulant et avec système turbulent comme le propose les goutteurs de la marque NETAFIM.

Découvrez notre gamme de tuyau polyéthylène goutte a goutte

Voir tout notre matériel de goutte a goutte

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type
Catégories
Aucun produit en promotion en ce moment.

Meilleures ventes

Informations

Mots-clés