Raccord agricole BAUER, ROTO, SPHERIQUE, comment les différencier ?

visibility1280 Vues list Catégorie :  Conseils

Qu'il soit BAUER, ROTO ou SPHÉRIQUE, à quoi sert un raccord agricole ?

Les raccords agricoles permettent tous le transfert de fluides, que ce soit de l'eau, de l'engrais, du lisier. Ils peuvent ainsi être soudés sur une conduite rigide la plupart du temps en longueur de 6m ou bien être sertis sur un tuyau de diamètre adapté afin de pouvoir être enroulé et rangé. On préfèrera donc une installation fixe au moyen de conduite et une installation mobile au moyen de tuyau.

Les différents types de raccords agricoles :

Il existe de nombreux types de raccords agricoles, si la plupart sont faits d'une partie mâle et d'une partie femelle s'emboitant parfaitement pour faire l'étanchéité, ils ne sont pas forcément compatibles entre eux. Aussi il convient de savoir de quel type de raccord on est équipé.



Les raccords BAUER ou HR :

Les raccords BAUER aussi appelés raccords HR sont parmi les plus courants, ils sont en acier galvanisé afin de leur donner une parfaite tenue dans le temps et une excellente résistance à l'abrasion.
Les raccords BAUER assurent une parfaite étanchéité jusqu'à une pression de 20 bars, s'ils sont montés sur une conduite rigide les raccords BAUER acceptent de travailler en aspiration comme en refoulement.
Equipés d'un joint torique en partie femelle, les raccords BAUER acceptent des fluides jusqu'à une température de 110 degrés.

En terme mécanique, le raccord BAUER est équipé de 2 griffes et d'un crochet, un ensemble que l'on appelle anneau, positionné sur le raccord mâle. Le montage sur raccord femelle se fait par accroche de la griffe seule puis de la griffe coté crochet et enfin par abaissement du crochet qui vient serrer les deux raccords entre eux pour créer l'étanchéité.
Ainsi installés les raccords gardent une souplesse qui permet de générer un angle jusqu'à 30°, la raccord BAUER convient donc parfaitement à une installation sur terrain accidenté.

Exemple de raccord BAUER mâle cannelé



Les raccords ROTO :

Les raccords ROTO sont faits d'acier galvanisé, ils sont les raccords les plus recommandés pour l'alimentation des enrouleurs agricoles.
Disponible en différents diamètres la pression de service des raccords ROTO est respectivement de 14 bars pour un raccord ROTO en diamètre 80 mm, 12 bars pour un raccord ROTO en diamètre 100 mm, 11 bars pour un raccord ROTO en diamètre 120 mm et 9 bars pour un raccord ROTO en diamètre 150 mm.

Les raccords ROTO mâle sont équipés de 2 griffes et d'un crochet de fermeture. La boule mâle présente également un creux dans lequel le collier vient se prendre. Le positionnement des griffes et du crochet est alors fixe. Ce principe est ce qui différencie le raccord ROTO du raccord BAUER tout comme le fait que le raccord ROTO ne dispose d'aucun joint en partie mâle ou femelle.

Exemple de raccord ROTO mâle fileté



Les raccords SPHERIQUE :

Le raccord sphérique est composé d’une partie femelle comprenant un joint assurant l'étanchéité avec la partie mâle. La partie femelle du raccord dispose également de deux griffes et d'un crochet de fermeture.
Le raccord sphérique mâle dispose lui d'un anneau qui n'est pas solidaire du raccord et qui permet l'accroche des crochets pour assurer la fermeture entre les deux parties.

Tout comme les raccords ROTO et les raccords BAUER, le raccord Sphérique peut être à soudé sur une conduite en acier ou bien cannelé pour être sertis sur un tuyau.

Exemple de raccord SPHERIQUE femelle

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December