Comment raccorder un tuyau goutte-à-goutte à un tuyau d'arrosage en toute simplicité

visibility802 Vues list Catégorie :  Astuces

L'arrosage goutte-à-goutte est une méthode efficace et économique pour prendre soin de votre jardin. Cependant, il est parfois compliqué de mettre en place un réseau complet du à l'aménagement du jardin (source d'eau éloignée ou restreinte). Si vous souhaitez profiter des avantages de cette technique car votre aménagement extérieur ne permet d’enterrer ou de laisser un tuyau trainer au sol, il est essentiel de savoir comment raccorder un tuyau goutte-à-goutte à votre tuyau d'arrosage. Dans cet article, nous vous guiderons pas à pas pour réaliser cette opération en toute simplicité, même si vous êtes novice en matière de jardinage.

1. Rassemblez le matériel nécessaire:
Avant de commencer, assurez-vous d'avoir tout le matériel nécessaire à portée de main. Vous aurez besoin des éléments suivants : Si vous souhaitez les commander, cliquez ici

Un tuyau d'arrosage (avec des raccords rapides orange si possible)

Un raccord rapide pour tuyau d'arrosage (en diamètre 15 ou 19)

Un tuyau goutte-à-goutte basse densité (en diamètre 16 ou 20)

Une vannette LOCK 16 ou 20mm / filetée 3/4" ou 1"

2. Préparez votre tuyau d'arrosage:
Commencez par inspecter votre tuyau d'arrosage pour vous assurer qu'il est en bon état. Si vous repérez des fuites ou des fissures, il est préférable de les réparer ou de remplacer le tuyau. Assurez-vous également de disposer de suffisamment de longueur pour atteindre les zones à arroser. Nous vous invitons à faire un focus surtout sur la partie ou se trouve le raccord pour éviter toutes fuites.

3. Choisissez l'emplacement idéal:
Identifiez les zones de votre jardin qui nécessitent un arrosage régulier. Localisez l'endroit où vous souhaitez raccorder votre tuyau goutte-à-goutte au tuyau d'arrosage. Assurez-vous que cet emplacement offre un accès facile à une source d'eau.

4. Coupez le tuyau d'arrosage et le tuyau PE BD:
À l'aide d'un cutter bien aiguisé ou d'un pince coupe tube, coupez le tuyau polyéthylène basse densité d'arrosage à l'emplacement choisi. Idem pour le tuyau d'arrosage (le cutter est recommandé). Veillez à obtenir une coupe nette et propre pour faciliter le raccordement. (Cette étape n'est pas obligatoire si votre tuyau d'arrosage est déjà équipé d'un raccord rapide orange)

5. Vissez le nez de robinet à votre vannette LOCK :
Vissez le nez de robinet taraudé sur la partie filetée de la vannette (voir photo ci dessous). Le nez de robinet va vous permettre de vous connecter sur le tuyau d'arrosage et la vannette LOCK vous permet d'éviter de vidanger le réseau à chaque déconnexion.

6. Raccordez le tuyau goutte-à-goutte:
Prenez l'autre extrémité du connecteur et insérez-y le tuyau goutte-à-goutte. La bague de serrage inclus dans la vannette vous assure une étanchéité sur le tuyau goutte à goutte. Pas la peine de serrer à fond si vous constatez aucune fuite, sinon pensez à faire un quart de tour supplémentaire à la pince mais pas plus ou rajoutez du téflon.

7. Testez le système:
Avant de ranger votre matériel, ouvrez le robinet pour vérifier si l'eau circule correctement à travers le tuyau goutte-à-goutte. Assurez-vous qu'il n'y a aucune fuite et que l'arrosage se fait de manière uniforme.


Conclusion:
Raccorder un tuyau goutte-à-goutte à un tuyau d'arrosage n'est pas une tâche difficile, même pour les débutants en jardinage. En suivant les étapes simples décrites

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December